Survol

Une foi riche et progressive dans les Cantons-de-l’Est

Nous sommes une communauté dynamique et vibrante au cœur des Cantons-de-l’Est du Québec. Jeunes et moins jeunes se réunissent chaque dimanche matin et tout au long de la semaine pour louanger Dieu, pour promouvoir la justice dans le monde par l’Esprit, et pour nourrir notre vie spirituelle en relation avec Jésus-Christ.

Nous venons de traditions et d’horizons très différents, mais nous sommes réunis dans la foi riche et progressive de l’Église unie du Canada. Notre église est ouverte aux personnes de tous les genres, de toutes les langues, de toutes les orientations sexuelles et de toutes les nationalités, et honore la dignité de chaque être humain en tant qu’enfant de Dieu créé dans la grâce. Que l’exploration de votre spiritualité soit nouvelle pour vous, ou que vous soyez un membre de longue date de l’Église, nous vous souhaitons la bienvenue.


Notre histoire

Ascenseur pour accès aux personnes à mobilité réduite

Les premiers services religieux protestants ont eu lieu au palais de justice de Cowansville vers 1844. L’église protestante originale a été construite en 1852, mais fut démolie et remplacée en 1890 par le bâtiment actuel de l’Église unie Emmanuel. Cette église en briques rouges, de style gothique et dotée d’un clocher de 120 pieds de haut, a coûté 6000 $ à construire à l’époque.

L’Église unie du Canada a été formée en 1925 et il a été décidé par des comités mixtes de s’associer à cette église protestante pour former la nouvelle Église unie Emmanuel.

Dans les années 1940, le clocher a été démantelé en raison de son instabilité face aux vents violents. D’autres rénovations ont eu lieu dans les années 1950, notamment la construction d’une aile d’éducation chrétienne qui abrite aujourd’hui les bureaux et les salles de réunion de l’église.

À la fin des années 1960, les Églises Grace United Church-Farnham, Brigham United Church et East-Farnham se sont jointes à l’Église unie Emmanuel pour créer la Cowansville Area Pastoral Charge — CAPC.

Depuis novembre 2010, notre bâtiment est la propriété de la fondation Seven Churches and Charitable Works. Nous sommes reconnaissants pour leur partenariat.


Église unie du Canada

L’Église unie du Canada est la plus grande dénomination protestante au Canada. Nous exerçons notre ministère auprès de plus de 2 millions de personnes dans environ 3 000 congrégations. L’histoire de l’Église unie est étroitement liée à celle du Canada.

L’Église unie a été inaugurée le 10 juin 1925 à Toronto, en Ontario, lorsque l’Église méthodiste du Canada, l’Union congrégationaliste du Canada et 70 % de l’Église presbytérienne du Canada se sont unies. Le Conseil général des Églises de l’Union, concentré principalement dans l’Ouest canadien, s’est également joint à ce groupe. Il s’agissait de la première union d’Églises au monde à franchir les frontières confessionnelles historiques, et elle a reçu un accueil favorable au niveau international.